Pour travailler à l'Apec, nos offres

1 CHARGE.E D’ETUDES QUANTITATIVES - CDD 6 MOIS


Détail de poste

Avec 900 collaborateurs, dont plus de 500 professionnels du recrutement et de la gestion de carrière répartis sur 47 sites, l'Apec, l’un des cinq acteurs du conseil en évolution professionnelle (CEP), apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises.

Dans le cadre de son observatoire du marché de l’emploi cadre, l’Apec analyse et anticipe les évolutions dans un programme annuel d’études et de veille : grandes enquêtes annuelles (recrutements, salaires, métiers et mobilité professionnelle des cadres, insertion professionnelle des jeunes diplômés…) et études spécifiques sur des thématiques clés auprès des jeunes diplômés, des cadres et des entreprises.


Type de contrat : CDD

Lieu : PARIS 14

Mission

Le pôle études de l’Apec recrute un·e chargé·e d’études en CDD de 6 mois. Rattaché·e au responsable de pôle adjoint, vous intègrerez une équipe études de 23 personnes et vos missions seront les suivantes :

 

  1. Produire et analyser des données dans le respect de la qualité, des coûts et des délais
  • Participer à définir la problématique et la méthodologie de tout ou partie d’une étude.
  • Mettre en œuvre des méthodologies quantitatives (rédiger des questionnaires, appliquer des techniques d’échantillonnage, réaliser des traitements statistiques…).
  • Participer au choix et à la supervision des prestataires externes.
  • Analyser et interpréter des données quantitatives, et parfois qualitatives, sous la supervision de chefs de projet.
  • Identifier avec l’équipe projet les messages clefs issus de l’analyse.

 

  1. Rédiger et présenter des résultats d’études dans le respect de la qualité et des délais
  • Exposer efficacement les résultats sous formes de rapports rédigés et de diaporamas.
  • Synthétiser des résultats d’études pour alimenter les publications, des infographies, des vidéos ou des billets sur le site apec.fr.
  • Participer à la présentation orale des études à destination de différents publics.

 

  1. Assurer une mission d’innovation et de veille
  • Assurer une veille pour faire évoluer les méthodologies d’enquêtes.
  • Assurer une veille sur le champ du marché de l’emploi.



Profil recherché

Vous disposez de :

  • Un niveau Bac + 5 dans les domaines marketing et socio-économique, les statistiques, les mathématiques, la sociologie, la démographie, les sciences politiques, etc.
  • Une expérience de 3 ans minimum, idéalement auprès d’un observatoire de branche, d’un acteur de l’emploi, d’un institut d’études ou d’un cabinet RH.

Vous maîtrisez parfaitement les méthodologies quantitatives et les techniques d’échantillonnage. Vous avez une forte capacité de structuration de l’information pour mettre en valeur les messages clefs issus de l’analyse.

Votre sensibilité à la data visualisation et aux approches qualitatives, ainsi que votre appétence pour le marché de l’emploi et l’intérêt général seront de réels atouts pour réussir à cette fonction.

 


Salaire : 35 à 40 K€ brut/an


Postuler à cette offre

Nom

Prénom

Mail

Confirmez votre mail

CV
Lettre de motivation
Captcha captcha refresh