Pour travailler à l'Apec, nos offres

1 CONTROLEUR.EUSE DE GESTION - CDI


Détail de poste

Avec 900 collaborateurs répartis sur 46 sites, l’APEC, association loi 1901 privée et paritaire créée en 1966, apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres (124 000 cadres accompagnés), aux entreprises (40 500 entreprises clientes) et diffuse près de 60 000 offres chaque jour sur son site avec un budget de 115 M€/an (cotisations + activités marchandes). Nous recrutons en CDI, un.e Contrôleur.euse de gestion au sein du siège de l’Apec, à Paris 14.


Type de contrat : CDI

Lieu : Paris 14

Mission

Rattaché.e à la Responsable du pôle Contrôle de Gestion et au sein d’une équipe de 7 personnes, vos missions sont les suivantes :

1. Élaborer et piloter le processus budgétaire

- Participer à l’élaboration du schéma directeur des budgets (process, accompagnement et conseil, contrôle de cohérence) et établir les prévisions de réalisation en termes d’objectifs (budgétaire et activités) ;

- Établir les propositions budgétaires et d’activités en liaison avec les Directions et les Délégations Régionales concernés

- Assurer le reporting mensuel des différentes structures (suivi d’activités des Délégations Régionales)

- Réaliser une partie des études économiques et financières nécessaires à l’élaboration du budget ;

2. Élaborer les procédures et mettre en œuvre la comptabilité analytique

- Respecter les principes, les règles et les procédures de la comptabilité analytique mise en place à l’Apec et participer à leurs évolutions ;

- Renseigner les systèmes d’information ; s’assurer de la qualité de l’information traitée et de son analyse rigoureuse ; et faire évoluer ceux-ci fassent aux nouveaux enjeux

- Alerter sur les écarts, analyser les résultats et en déduire des propositions et recommandations ;

3. Contribuer à la performance globale de l’entreprise

- Élaborer et maintenir les instruments nécessaires au suivi des résultats et au pilotage sur les différents niveaux de l’entreprise : tableaux de bord, indicateurs, procédures de recueil et de transmission des informations, programmes de traitement de l'information, détermination et maintenance des règles de comptabilisation et de gestion, analyses ad hoc

- Apporter un appui technique aux responsables de services dans la construction d’outils de gestion ou études de coûts afin de renforcer l’efficience et la performance

- Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles suivies et contribuer au dispositif global de contrôle interne ;

- Participer activement à l’évolution des systèmes d’information, ainsi qu’à leur fiabilisation, sur le périmètre concerné (comptabilité analytique, suivi de l’activité et des résultats, indicateurs) ;

- Construire et faire évoluer les  indicateurs de suivi du mandat de service Public (dont le contrôle de gestion est garant)

-  Fournir les données et analyses demandées lors des différents audits (FSE, IGAS, CAC, CE, Cour des Comptes, …)



Profil recherché

Bac+5 ou équivalent, vous avez une première expérience de 5 ans minimum en Contrôle de Gestion idéalement en PME durant laquelle vous avez pu mettre en place des suivis d’indicateurs et/ou  rédiger des spécifications (une appétence pour l’informatique décisionnelles un atout) et/ou rédiger des process, des réponses à appels à projet…Aptitudes relationnelles  dans le cadre d’échanges quotidien avec les métiers pour s’assurer de la fiabilité du reporting. Esprit d’équipe et sens du service

Vous maitrisez Excel, Access et Cognos

La connaissance de BO et/ou ANALYTIC serait un plus


Salaire : Selon profil


Postuler à cette offre

Nom

Prénom

Mail

Confirmez votre mail

CV
Lettre de motivation
Captcha captcha refresh