Témoignage

Responsable développement des compétences

Hélène LAURENS
Hélène LAURENS

« Ce que j’aime dans mon métier c’est accompagner les collaborateurs dans leur développement de carrière, en cohérence avec les besoins de l’Apec »

Je suis entrée à l’Apec il y a 16 ans, après avoir été chargée d’études puis consultante dans des cabinets de conseil en organisation et recrutement. Les premières années, j’ai travaillé dans le réseau en tant que consultante entreprise et mobilité, puis en 2007 j’ai intégré la DRH au sein du service formation comme responsable professionnalisation. Depuis fin 2012, je suis responsable développement des compétences.

 

Ma mission consiste à accompagner les collaborateurs dans la gestion de leur mobilité et carrière, mais aussi à contribuer à l’élaboration des outils de formation. Dans un premier temps, je les rencontre dès qu’ils ont un projet d’évolution. Ensuite, je les aide à clarifier leurs objectifs, leur marché de l’emploi interne et externe. Dans ce cadre, il m’arrive de mobiliser des dispositifs d’accompagnement : bilan de compétences, un « Vis mon poste », etc. Un autre aspect de mon travail consiste à  suivre avec les managers les besoins de leurs équipes, en vue d’anticiper des situations particulières, risques psychosociaux par exemple, ou des évolutions de l’organisation, des métiers, etc.

 

Ce qui me plaît le plus dans mon activité, c’est le fait de concourir à l’épanouissement d’un collaborateur dans un nouveau poste. Pour y parvenir, j’estime qu’il faut faire preuve d’empathie et d’écoute tout en restant objectif et équitable avec des collègues que l’on connaît parfois depuis des années. Il est également indispensable de bien comprendre les enjeux et les métiers de l’Apec, mais aussi de suivre l’actualité du monde de l’entreprise dans son ensemble.